BangBang : bangbangblog.com

LE BLOB

Kylesa: lourdes et hypnotisantes mélodies

Kristof G
25 janvier 2011

Hier soir, lorsque Kylesa (de Savannah, Georgia, comme Baroness et Mastodon) foula les planches de la petite scène du Il Motore pour un peu plus d’une heure, plus personne ne regrettait d’avoir bravé le froid pour voir l’un des meilleurs groupes de post-sludge qui soit. L’espace d’un instant, on avait oublié qu’on était un lundi soir, dans une salle peu adéquate (petite, loin du centre-ville, scène trop basse), pour revoir ce combo si lourd, qui nous avait éblouit au National en première partie de Mastodon il y a près de deux ans déjà. Ils font ça depuis 10 ans (avec 5 albums pour autant de minis) et ça se sent.

Des riffs puissants et accrocheurs, des rythmes circulaires bien appuyés, des ambiances quasi-psychédéliques, une basse on-ne-peut-plus pesante et vibrante, des vocalises gueulées avec les tripes… que du bon. Ça percussionnait en ta’, lorsque les deux énergiques batteurs en symbiose (Tyler Newberry et Carl McGinley) étaient accompagnés du sincère Philip Cope (voix, guitare) et du puissant et hyperactif Corey Barhorst (basse, claviers) sur les respectifs kits de tambours, pendant que la dame de fer, Laury Pleasants (voix, guitare) bûchait furieusement sur sa six-corde. Jusqu’à ce rappel spontané, Interstellar Overdrive de Syd Barrett (Pink Floyd), extrait de l’album hommage Like Black Holes in the Sky. Encore!

http://www.kylesa.com/

http://www.myspace.com/kylesa

Photos: Kristof G.

10 commentaires
  • [...] This post was mentioned on Twitter by André Péloquin, kristofggg. kristofggg said: Kylesa au Il Motore hier: quel show. http://leblob.bangbangblog.com/2011/01/25/kylesa-lourdes-et-hypnotisantes-melodies/ [...]

  • Big
    25 janvier 2011

    Bon article. 2 précisions: Baroness viennent de Savannah mais pas Mastodon qui viennent d’Atlanta. Et Interstellar Overdrive est sur un tribute à Syd Barrett mais c’est une toune de Pink Floyd sur The Piper At The Gates of Dawn…

  • Martin Lavallée
    25 janvier 2011

    Désolé mon ami, mais j’ai comme l’impression qu’on a pas été au même show! J’ai trouvé que la prestation d’hier n’avait absolument rien à avoir avec celle du Nationnal en mai 2009. Le son beaucoup trop fort masquait toute l’ambiance que devrait normalement dégager la musique de Kylesa. Laura aurait très intérêt à améliorer son chant, ça fonctionne bien pour le « criage » mais si le band décide de poursuivre sur le chemin du dernier album, elle ne pourra se permettre de fausser à outrance comme hier.

    Peut-être que la salle n’était pas adéquate, peut-être que le « gars du son » était un peu trop « endormi », ou peut-être que c’était tout simplement une mauvaise soirée pour eux, mais si Kylesa veulent s’élever aux rangs des grands, leurs prestations live doivent s’améliorer.

    De mon humble avis de simple spectateur dumoins…

  • Kristof G
    25 janvier 2011

    Merci de l’update. :)

  • Kristof G
    25 janvier 2011

    Je tiens à préciser que c’était le point de vue d’un gars planqué direct devant la scène avec des bouchons. Voilà.

  • bergZ
    25 janvier 2011

    petite note, Kylesa a terminé avec Set the Controls for the Heart of the Sun de Pink Floyd et non Interstellar Overdrive.

  • Kristof G
    25 janvier 2011

    Wow. On a des lecteurs attentifs (et fana de Pink Floyd)! Merci bergZ!

  • Gary
    26 janvier 2011

    J’ai aussi trouvé que le point faible du groupe se trouvait au niveau des voix (les deux) qui se trouvaient parfois dans le mauvais ton ou simplement par sur les temps. On s’entend quand même que c’est pas ça qui rend Kylesa intéressant. Pour le reste, je n’ai rien à redire, c’était un show mémorable et intense.

    PS : le gars de son était pas super, surtout pour Rosetta, où tout était horriblement débalancé.

  • Mike Savard
    26 janvier 2011

    C’était un bon show mais comme l’a dit Martin, la prestation de Kylesa manquait de mordant, le band avait l’air amorphe…Bien sûr, j’parle pas du bassiste ni de son son de basse de mammouth. (une chance qu’il était là, lui). Anyway, de quoi j’me plains; pour un show qui coûtait un ridicule 8$ en prévente, j’en ai eu amplement pour mon argent!

  • Kristof G
    28 janvier 2011

    Wow, je crois que c’est mon record de commentaires. On dirait que ce petit show a été apprécié!

LE BLOB

Kristof G

Exilé du Saguenay, Kristof G. est un reporter, mais surtout un spectateur, que ce soit de shows hauts en couleur (de musique qui rap’, qui frappe ou qui décape), d’expositions d’art fonceur et/ou racoleur et de films d’horreur comme d’auteur… bref, de tout ce fait vibrer cet authentique rêveur (et parfois ‘gameur’), qui critique et rime – en crime – sans reproche ni peur.